La semaine dernière, c’est au cœur du massif de la Vanoise que nous avons posé nos spatules et fait glisser nos peaux. Une boucle de 6 jours nous a permis de visiter une bonne partie des glaciers du massif.
→ Après un départ du village de Pralognan, nous sommes montés au refuge du col de la Vanoise en passant sous l’impressionnante face nord de l’aiguille de la Vanoise.
→ Le second jour nous promettait d’être majestueux et il l’a été. La longue traversée des glaciers sur un fond bleu rendait l’atmosphère particulièrement intemporelle! Impossible d’estimer ni distance, ni dénivellation. Il ne nous a fallu pas moins d’une heure pour rallier la pointe du Dard depuis la Réchasse. La descente du glacier du Pelve nous a permis d’arriver non sans fatigue au refuge de l’Arpont.
→ L’objectif du lendemain était le col de Labby. Objectif un poil ambitieux pour le groupe. Nous sommes redescendus à Termignon puis nous avons passé la nuit à Aussois. La nuit fut salvatrice.
→ Le 4ème jour fut une journée plutôt “cool”. Il nous suffisait de prendre les télésièges de la station et rejoindre le refuge du Fond d’Aussois. Avec certains, nous avons rallongé la journée en remontant la combe derrière le refuge.
→ Le col d’Aussois était censé être la difficulté de ce 5ème jour. Le rythme était bon et, au bout de 2 heures 30, le col était sous nos skis. Petite satisfaction pour le groupe d’avoir skié ensuite le couloir dit “des sauterelles” qui nous mena quasi jusqu’au refuge de Peclez Polset.
→ Le dernier jour de cette traversée fut mémorable: un soleil de plomb et une neige de cinéma. Nous avons effectué le Dôme de Polset en aller-retour depuis le refuge. Un bon 1000 mètres de dénivelé positifs. Enfin, il nous restait à descendre la longue vallée de la Chavière pour rallier notre point d’arrivée, Pralognan.
Vidéo: sur le glacier de la Gébroulaz
Photos: sur les glaciers de la Vanoise