Samedi était un jour idéal pour retourner en montagne après la longue saison d’hiver. Je donne rendez vous à Quentin à 7h30 au départ du téléphérique de l’aiguille du Midi. Il n’y a finalement pas beaucoup de monde et nous prenons la seconde benne. C’est la première fois pour Quentin. Il n’est jamais monté à l’aiguille du Midi. Une fois au sommet, nous nous laissons glisser jusqu’à la pointe Adolphe Rey puis prenons la direction du pied de la face nord de la Tour Ronde.
Une cordée est déjà engagée mais déjà bien haute dans la face. La trace est faite. Une fois à la rimaye, changement d’engins, nous troquons skis contre crampons. Le bas de la face est en neige.
Nous arrivons ensuite à l’étroiture qui, elle, est en glace. Nous négocions une longueur de 50 mètres. L’idéale serait 60 mètres pour atteindre le relais sur plaquette au pied de la partie supérieure.
Quentin passe devant et termine jusqu’au sommet de la face qui, maintenant, est de nouveau en neige.
Nous déposons les skis à l’entrée du couloir Gervasutti, puis terminons par une traversée et une arête facile jusqu’au sommet.
Quentin au sommet de la Tour Ronde
Nous retournons ensuite à l’entrée du couloir Gervasutti. Des skieurs, qui sont montés par là, attendent que le couloir décaille pour attaquer la descente. Effectivement, le couloir est en partie encore à l’ombre et la neige semble encore dure. Nous décidons malgré tout d’engager la descente pour éviter de se retrouver à plusieurs dans le couloir.
Comme prévu, nous trouvons de la neige dure. Nous nous tenons en rive droite où le couloir a déjà pris le soleil. La neige est légèrement plus douce et le grippe est excellent.
La fin de la journée se solde par une vallée Noire où nous prenons le temps d’observer chaque itinéraire qui nous entoure.
A bientôt