La semaine dernière, la météo était propice pour le ski alpinisme en haute montagne. Nous sommes donc allés du côté de l’Aiguille du Midi puis de la Pointe Helbronner.
Descente le long de l’arête de l’aiguille du Midi, départ de la Vallée Blanche classique jusqu’au niveau du glacier du Géant. Ensuite, nous mettons les peaux pour joindre le col oriental de Toule.
Vallée Blanche avec le Mont Blanc du Tacul au fond
Remontée au col de Toule, ambiance extraordinaire
Karl au col de Toule en plein vent
A 11H15, nous sommes au sommes au col de Toule. Timing parfait. Nous basculons sur le versant Italien du Mont Blanc sur le glacier de Toule. Neige pile revenue comme il faut. Ni trop dure, ni trop molle.
Arrivé au Pavillon, gare intermédiaire du téléphérique d’Helbronner, nous prenons une pose après cette descente mythique du glacier de Toule. La nouvelle benne du téléphérique tourne sur elle même ce qui nous offre un panorama sur toutes les vallées au départ du village d’Entrèves mais aussi des grands glaciers du Mont Blanc versant Italien.
Nous attaquons la troisième et dernière descente de la journée. Au menu, les pentes de la vierge qui ont su garder la neige froide et poudreuse.
Puis la vallée Noire, itinéraire passant en rive droite des chutes de sérac du glacier du Géant. La neige est froide et lissée par le vent du jour d’avant. Le grip est excellent.
L’équipe au pied des séracs du glacier du Géant
Nous nous laissons ensuite glisser sur la mer de glace avant de redescendre dans la vallée de Chamonix. Belle boucle sur les glaciers du Mont Blanc, des descentes mythiques, de la neige au top.
A bientôt