Test Ski Touring 2017

26 septembre 2016 •

Toute cette semaine (du 4 au 8 avril 2016), nous avons testé des modèles de ski de rando destiné à l’année 2016/2017. Ces tests ont été effectués sur la station d’Arêches Beaufort pour un magazine de free presse : Escape.
Plus d’infos ici : http://www.lebontest.fr/

Ces tests ont été réalisé dans des conditions printanières, neige plutôt dure le matin et molle l’après midi. Cela nous a permis de pousser les skis dans leur retranchement. Ce dernier article rassemble les skis de 75 à 95 millimètres au patin.

J’ai réalisé les tests des skis suivants avec la Spectre de chez La Sportiva, chaussure 4 crochets.

Les lignes suivantes sont la traduction de mon ressenti sur les skis.

Black CrowSkis Black Crows, coup de cœur depuis 3 ans


La Sportiva Maximo
: Une bonne accroche en talon et en spatule ce qui favorise la tenue en grandes courbes, par contre ski difficilement maniable en virage court. Super comportement sur piste pour carver. Un ski un peu mou à mon gout. La mise en place des peaux de phoque n’est pas du tout intuitive. Je n’achète pas.

DSCN9967

DSCN9965

 

 

 

 

 

 

 

 


Fisher Transalp : Ski classique et plutôt polyvalent. Il n’a pas l’étincelle qui le placerait au dessus de ses camarades. Bon comportement en toute neige, ski facile à manœuvrer. Des peaux de phoque innovantes en plastique, très bonne glisse à la montée et une accroche très surprenante en devers neige dure. Ce ski pas très exigeant correspondrait à tout niveau de skieur, du débutant au confirmé. Je n’achète pas.

DSCN9974

DSCN9973

 

 

 

 

 

 

 

 


Atomic BlackLand 85 : Ski plutôt joueur avec du nerf. Agréable à skier en relance. Bonne accroche en neige dure . Ski assez maniable. Attention tout de même à grande vitesse où il peut surprendre, la spatule tape. J’achète en deuxième paire.

DSCN9972

DSCN9969

 

 

 

 

 

 

 

 


Dynastar Mythic 87 : Ski très polyvalent qui à l’air d’être bon partout, en neige dure comme en neige molle.Très bonne accroche en tail, on a l’impression d’avoir un ski de slalom au pied. Très efficace en virage court. Il lui manque la chose qui le démarquerait des autres modèles. J’achète pour travailler en pisteur ou guide.

DSCN9990

DSCN9989

 

 

 

 

 

 

 

 


BlackCrow Ova 85 : Un ski dans l’air du temps avec des côtes classiques mais qui reste très moderne. Ski réactif et joueur avec un super “pop”. Une bonne accroche et très vif en passage de carre à carre. Un ski posé et très stable à grande vitesse. Cependant, une glisse vraiment pas terrible. J’achète (à n’importe quel prix)

DSCN9992

DSCN9991

 

 

 

 

 

 

 

 


Salomon MTN Explorer 88 : Ski léger avec une super glisse. Un sacré “pop” qui te renvoi en sortie de courbe. Efficace dans les bosses et en virage court. La spatule tape un poil à grande vitesse. Un ski malgré tout très accessible. J’achète.

DSCN9987

DSCN9986

 

 

 

 

 

 

 

 


Movement AlpTrack 97 : Ski hyper joueur avec du caractère. Très stable en grande vitesse, il donne un sentiment de sécurité. Un sensation de légèreté au pied incroyable pour la largeur du ski au patin. Bon comportement en montée et une bonne accroche un devers et neige dure. J’achète.

DSCN9963

DSCN9961

 

 

 

 

 

 

 

 


Atomic BlackLand UL 78 : Version light du BlackLand classique. Ski très accrocheur en tail et en spatule, agréable à skier sur neige dure. Attention toutefois à grande vitesse où le ski à tendance à taper. Ski maniable pas seulement réservé aux bons skieurs. Je n’achète pas.

DSCN9998

DSCN9997

 

 

 

 

 

 

 

 


Plum Dark Mole : Ski hyper joueur et maniable. Je me suis vraiment amusé. Un “pop” de dingue. Malgré tout, il est étonnant d’accroche en neige plus dure, aucun problème à tailler, le ski ne bronche pas. Très précis, il ne laisse aucune place à l’imprévu. A grande vitesse, le ski est stable ce qui le rend rassurant. On est tout de suite à l’aise dessus. Surprenant pour une marque qui n’a pas l’habitude de faire des skis. Au final, un ski abordable qui peut très bien convenir à un skieur débutant comme expert. Un ski qui m’a donné le sourire. J’achète à n’importe que prix.

ski 33

ski 32

 

Blizzard Zero G 85 : Ski léger au pied. On ose vite prendre de la vitesse avec car on se sent de suite à l’aise dessus. Ski super rigide en talon, ça renvoi en sortie de courbe. Ski nerveux et accrocheur.  Il faut malgré tout des bonnes cuisses pour le diriger. Il lui manque une petite encoche en spatule pour pouvoir dépauter rapidement. Un shape classique qui le rend efficace en neige dure. Ski réservé à des skieurs plutôt physique. J’achète.

ski 41

ski 40

Black Crow Vastus : Un ski joueur et nerveux. D’une maniabilité déconcertante. Vivace en passage de carre à carre. Léger et muni d’une encoche en spatule qui permet un dépautage rapide. Il lui manquerait un poil d’accroche en talon. J’achète.

ski 45

ski 44

Hagan Wai Ride 88 : Première sensation étrange sur les skis dans les premières courbes. Beaucoup trop d’accroche en talon ce qui limite la maniabilité. A grande vitesse, la spatule vibre. Ski mou pour un ski carbone. Aucun caractère. Je n’achète pas.

ski 43

ski 42

LaSportiva Maestro 75 : Un ski qui a du potentiel et de bonnes ressources en neige dure et grande courbe. Il accroche en spatule et en talon ce qui permet d’avoir une bonne conduite du virage. Ski joueur qui tiend la route, il met en confiance. Le design est stylé. En gros, un ski polyvalent pour skieur tout niveau. J’achète.

ski 28

ski 27