C’est avec joie que je retrouve mes fidèles clients à Leukerbad en Suisse pour une excursion dans le magnifique massif du Wildstrubel. Après deux années de pause cause COVID 19, Alain, olivier, Eric, Philippe, Côme et Laurent sont prêts à en découdre avec les montagnes de l’Oberland. L’objectif de ces six jours de raid à ski est de préparer la Haute Route pour l’année suivante.
Les dénivelés du premier jour sont faibles. Après avoir emprunté le téléphérique de Leukerbad, nous remontons le cirque de Lämmerenboden pour rallier Lämmerenhütte.
Le deuxième jour est le tour de chauffe. Au menu, l’ascension du Steghorn. Les températures sont anormalement hautes, il faut donc partir tôt et revenir tôt. C’est chose faite car nous rentrons au refuge vers 13 heures.
Le troisième jour est le point d’orgue de ce raid à ski. C’est la fameuse et esthétique traversée du Wildstrubel. Après avoir coché le Wildstrubel, nous longeons la crête jusqu’à son voisin le Grossstrubel. C’est tout simplement magique. Il nous faut maintenant franchir le Früestücksplatz, passage délicat de notre descente. Nous nous encordons pour assurer le passage. Nous suivons ensuite une belle combe rive gauche qui nous dépose sur le vaste plateau de Engstligenalp.
Le moral des troupes est au beau fixe pour ce quatrième jour. Les 600 mètres positifs qui nous séparent du Chindbettipass sont vite avalés. La bascule plein Est est délicate. La pente a déjà bien chauffé et une corniche surplombe. Nous prenons les précautions en passant un par un. Nous remontons ensuite au pied de l’arête Sud du Rote Totze que nous grimpons. Nous voilà en plein cœur du massif. La vue est à couper le souffle. La dernière descente sur Schwarenbach n’est pas de tout repos. Il faut louvoyer entre ces grandes falaises calcaires. l’ambiance est carrément grandiose. Balmhorn et Rinderhorn sont monstrueux. Nous mesurons l’ampleur des montagnes de l’Oberland.
C’est l’avant dernier jour de ce raid à ski. Aujourd’hui, l’objectif est d’aller titiller ces monstres. Nous remontons tranquillement jusqu’au pied du Rindersattel. Les conversions s’enchainent ensuite sur quelques centaines de mètres de dénivelé pour rallier le col. La montée est technique et les conversions doivent être parfaites. La vue sur le Balmhorn est imprenable. Nous patientons que la neige décaille pour redescendre du col jusqu’à notre refuge pour la nuit.
C’est déjà le dernier jour. Il faut se diriger vers le téléphérique de Gemmipass. Nous faisons un crochet par la combe de Furggentälti. Le couloir qui permet d’accéder à Alte Gemmi nous impose les crampons aux pieds. C’est le point final de notre raid à ski.
Bravo les gars, vous avez su dompter les imposantes montagnes Suisse de l‘Oberland. L’étape finale n’est plus si loin. Chamonix Zermatt, nous arrivons!