Il a soufflé toute cette nuit! Un vent d’Ouest poussant et soufflant jusqu’à 80 kilomètres par heure. La surprise est de taille lorsque nous arrivons au pied de la face Ouest du pic Ségure! La surface du manteau neigeux est ravagé: zaztrugis et crêtes de coqs ornent notre itinéraire.
Après avoir démarré de Ristolas puis remonté cette magnifique forêt de mélèze, nous nous décidons malgré tout de monter au sommet. Notre plan initial de skier le versant Ouest s’écroule complétement. Nous pensions y trouver de la “vielle poudre“, et nous y trouvons de la neige infâme. Nous croisons les doigts pour que la neige côté Sud soit décaillée. La crête sommitale du sommet, un poil aérienne, nous offre une vue incroyable sur le Viso et sur le reste de la chaîne du Queyras. Nous pouvons étudier précisément les itinéraires en face nord du Château Queyras. Le vent d’Ouest souffle encore mais il est largement supportable. Nous décidons de ne pas trop nous attarder quand même: il serait dommage de trouver une neige trop cuite. Nous skions et, contre toute attente, la neige est pile revenue. Un genre de moquette à poil court. Excellent! Le casse-croûte attendra un moment.
Du fait de sont côté isolé, le pic Ségure prend pleine face les vents et souffre beaucoup plus de l’impact de ceux-ci (c’est ce que nous dira la suite de l’histoire. On y trouvera des faces Ouest encore très bonnes les jours suivants).
Bref, encore un mélange parfait qui fait que la journée est réussie: du dénivelé, du bon ski, une météo de rêve et de la bonne humeur! Merci à vous les gars! Perso, je me régale! 🙂