Première à la légette du Mirantin

,
21 janvier 2016 •

Roselend, Mirantin, Comborsier, …??? Question du matin!
Après discussion, c’est la légette du Mirantin que nous choisissons. Ça fait quelques jours que je traîne mes peaux dans ce coin et les conditions semblent correctes. Nous partons du Planay pour nous raccourcir la montée. En effet, nous préférons nous économiser car la trace sera dure et longue à faire. Tranquillement et tout en papotant, nous arrivons au pied de la face. il est jonché d’un dépôt d’une purge datant de  3 jours avec des blocs de neige béton. Sûrement la corniche du sommet qui a due dévaler la face.
Feu! J’engage le premier, nous gardons les distances de sécurité. La neige n’est pas si profonde que ça et nous avançons à un bon train.

légette du Mirantin 2

Alexis aux 2 tiers

Arrivé, sur un léger replat aux 2 tiers de la face, Alexis prend le relais. J’en profite pour creuser et tester la stabilité de la neige. J’engage ensuite 50 mètres derrière Alexis.

légette du Mirantin 1Alexis vers le sommet

Assez vite, nous arrivons au sommet. Quelle vue sur le Mirantin vierge de toute présence humaine depuis un bout de temps!

MirantinMirantin

Un run de 300 mètres nous attends. Alexis me laisse le privilège de partir le premier, dément!!! Arrivé de nouveau au pied de la face, nous décidons de refaire un tour. Il n’est pas tard vu notre départ matinal. Cette face, pleine Est, prend le soleil dès le matin et chauffe relativement vite. C’est reparti pour un tour. En effet, lors de la deuxième descente, la neige n’est pas tout à fait aussi légère que la première descente. Cette fois ci, nous descendons jusqu’à gouille. Il est 11h00. Il est tempos de rentrer pour le déjeuner.

 

Bon ski