Première course d’application pour le groupe jeune de la FFME. Après avoir gravi les dalles des Chéserys la veille et révisé les manips, nous voilà parti dans le massif des aiguilles Rouges. L’objectif est de gravir l’arête sud est de la petite Floria puis l’arête sud ouest de la grande Floria. La première est coté AD inf et la seconde PD sup.
Le couloir sud d’accès au col entre les deux sommets est en neige. Nous devons nous encorder et évoluer avec piolets et crampons. Les jeunes sont à la manœuvre. Arrivé au col, nous scindons le groupe en deux. Je m’encorde avec Hugo et Claire. Nous partons dans un premier temps sur l’arête sud est de la petite Floria. Hugo prend les commandes de la cordée.
Dans les premiers pas d’escalade en IV, Hugo assure Claire
L’escalade déroule bien mais il faut se méfier du rocher car, souvent, il n’est pas très bon. Toutes les prises de main et de pied sont à tester. Cette course est parfaite pour mettre en application les différentes méthodes d’assurage et d’évolution. Tantôt des micros longueurs, tantôt les anneaux à la main, tantôt de l’assurage en mouvement.
Maxime et Nils nous suivent de près
Claire arrive au sommet de la petite Floria
Arrivé au sommet, nous profitons de la vue sur le massif du Mont Blanc puis nous attaquons la descente par le même chemin.
L’autre groupe sur le sommet sud de la petite Floria
Hugo dans la désescalade pose des protections pour protéger le leader de la cordée
Nous arrivons au col. Nous mangeons un morceau puis attaquons la seconde arête de la journée, la sud ouest de la grande Floria. L’escalade est plus facile, quelques pas en III, et souvent, nous évoluons les anneaux à la main. Nous atteignons le sommet rapidement. Le retour se fera par le même chemin.
L’autre groupe sur l’arête de la petite Floria vu depuis la grande
Hugo dans les pas de désescalade
De nouveau au col, nous nous réquipons de nos piolets et de nos crampons pour désescalader le couloir sud enneigé. Nous ferons un rappel les 50 raides premiers mètres, puis nous finirons le reste du couloir court tendu.
Ces arêtes sont des “vraies” courses de montagne avec recherche d’itinéraire et pose intégrale de protections. Une belle entrée en matière.