Il parait que tout montagnard Corse qui se respecte doit avoir « fait » la Paglia Orba, ou la « Glia » comme il la nomme ici. La reine des montagnes Corse ne se laisse pas apprivoiser facilement. Certains topos de randonnée décrivent son ascension (par la voie normale) comme débonnaire et ne comportant que quelques pas d’escalade facile. Que nenni, l’escalade est souvent exposé où il faut savoir s’employer. il faut aussi faire preuve d’un sens de l’itinéraire affuté tant les cairns sont nombreux et éparpillés sur la montagne.
Particularité géologique, la Paglia Orba est composé de grès et de conglomérats (contrairement aux autres montagnes du nord de la Corse qui sont issues de roche volcanique). Ce poudingue, dont certains galets peuvent atteindre le mètre cube, est très agréable à grimper. Il se mélange parfois aux tafonis typique de Corse.
Il existe plusieurs itinéraires d’escalade tout versant pour rejoindre le sommet, dont la voie « finch », voie historique en pleine face Est de la Paglia.
L’arête Sud Est, qui borde la face Est, en est une autre. La fin est commune avec la « Finch » sur les 3 dernières longueurs. Le rocher est excellent et appréciable sur toute l’arête. Les galets scellés entre eux rendent l’escalade ludique. La première longueur sur la tour Popoff, clé de l’itinéraire, remonte plusieurs systèmes de tafonis jaunâtre. C’est vertical mais facile. Les tafonis servent de poignée comme prises de main. Par contre, la toute relative épaisseur des cavités bardées de trous et lunules rendent la structure fragile. Enfin, c’est ce qu’on se dit quand on est dessus. Pour le reste, c’est bonheur!
Les photos
Le topo