Mont Coin, face Est

2 janvier 2019 •

Nous avons beau poncer le massif du Beaufortain en long et en travers, nous trouverons toujours des itinéraires, des pentes, des couloirs et des arêtes qui ne sont pas inscrites au cahier de courses. Sur une idée d’Alexis, nous partons en direction du Mont Coin. L’objectif, c’est la face Est qui sort près du sommet sur l’arête Sud Est. Les aficionados du coin (sans jeu de mot…ou avec) dirons que c’est une classique. Perso, je n’ai jamais traîné mes lattes sur ce versant. Alexis, si.
Le départ se fait du Mappaz. Nous prenons la direction de Saint Guérin puis celle du passage des Embouchus (enfin pas tout à fait, juste un peu avant). Le passage des Embouchus, c’est ce col entre le col du Couvercle et celui des Meudes! Ou entre le passage du Miraillet et celui du Couvercle!?…. Bref, il y a tellement de passages, cols ou collets en tout genre sur cette crête entre la Roche Parstire et le Mont Coin que tu t’y emmêlent les skis avec les bâtons….
Une fois au col/passage, nous descendons dans le Vallon des Meudes. Quelle ne fut pas notre surprises de trouver une neige plutôt très froide et sèche qui gicle sous le ski. Le pied!
Après avoir négocier une petite remontée au niveau du lac de Chamois  suivie d’une autre belle descente, il nous faut remonter le vallon de Conchettes pour accéder au pied de la face Est du Coin. Le festival de conversions peut enfin commencer. La neige bien dure ne nous permet pas de sortir à ski au sommet et c’est à pied que nous devons finir l’ascension de la face. La courte arête mais quelque peu effilée nous conduit au sommet du Coin.  Le truc bien lorsque tu te trouves au sommet de cette montagne, c’est que tu as une vue à couper le souffle. Et c’est tant mieux car il ne nous reste plus que de la descente. Nous trouvons une neige infâme: gelée et regelée, tôlée et vitrée. Un genre de carrelage que l’on peut trouver dans nos salles de bains. Bref, nous avons fini la descente les chaussettes au fond des chaussures.
Au final, une “bambée”de 21 km et 1700m d+. Le Beaufortain, c’est magique.

Photos:

L’arête entre vallon des Meudes et celui de Conchettes

La même

Un petit Thé et ça repart

Face à la déesse, Alexis signe

En approche de la face Est du Coin

On commence les conversions

Sommet du Mont Coin