Cette idée de traversée en mode “fast and light” me trottait derrière la tête depuis un petit moment. Partir du parking du Cugnon aux Contamines et joindre le sommet du Mont Blanc via l’aiguille de la Bérangère, les 5 dômes de Miage, l’aiguille de Bionnassay et le dôme du Goûter. Aujourd’hui, tous les facteurs sont réunis pour tenté le coup: une belle journée ensoleillée avec un bon regel et un équipier déterminé. Toutefois, et malgré l’envie d’être le plus rapide et léger possible, nous emportons tout le nécessaire afin de faire face à une potentielle situation d’urgence. Souvent, lorsque je guide au Mont Blanc, je croise des personnes seules et sans équipements adaptés à l’évolution en haute montagne. Je m’explique, la pratique de l’alpinisme comporte des risques métrisables ou non. Pour limiter ces risques, nous emportons du matériel spécifique: corde, crampons, casque, gants de rechange, doudoune, pharmacie,…… Puis, nous l’utilisons à bon escient en fonction de la situation, du terrain et de la météo rencontrés. Nous appelons ça la gestion du risque lié à la pratique de l’alpinisme.
Rester lucide face au niveau et à l’engagement de la course par rapport à son propre niveau physique et technique est un gage de sécurité.
La banalisation et l’aseptisation de l’accès au Mont Blanc sont la cause de ces dérives et comportements déphasés.
La vidéo:
Les photos:
Joseph au sommet de la Bérangère
L’esthétique traversée des Dômes de Miage
Au début de Bionnassay avec au fond, les Dômes de Miage
L’arête de neige sous le bastion rocheux de Bionnassay
Joseph au sommet de l’aiguille de Bionnassay
L’esthétique et vertigineuse arête de Bionnassay
Au fond, aiguille et dôme du Goûter
Joseph en communication avec Clément en vallée
L’aiguille de Bionnassay et le piton des Italiens
La traversée du couloir du Goûter, un moment délicat
Pour info, nos horaires:
– 2H00, départ du parking du Cugnon aux Contamines.
– 5H30, refuge des Conscrits
– 5H45, départ du refuge
– 7H15, sommet de l’aiguille de la Bérangère
– 8H45, dernier Dôme de Miage
– 9H30, refuge Durier
– 9H45, départ du refuge
– 11H45, sommet de l’aiguille de Bionnassay
– 14H20, sommet du Mont Blanc
Soit 12H20 au total et 5000 mètres de dénivelé positif pour joindre le sommet du Mont Blanc.
Le chrono n’était pas notre objectif. Nous voulions être rapide sans subir la journée et évoluer en sécurité. Il est possible de ravitailler en eau au refuge de Tré la Tête et celui des conscrits. Ensuite, une bonne gestion de l’hydratation et de l’alimentation est nécessaire. Nous nous sommes encordés dans la partie rocheuse de l’aiguille de Bionnassay, du Piton des Italiens jusqu’au sommet du Mont Blanc, du sommet du Mont Blanc au refuge du Goûter et dans la traversée du couloir du Goûter.
Nous étions équipés chacun d’une paire de crampons acier à lanière, des Salomons X Alp Carbon, d’un baudrier avec un kit de sécurité glacier, d’un piolet, d’un casque, d’une paire de bâtons, d’un pantalon, d’une veste manche longue, de lunette de soleil, d’une casquette et d’un téléphone portable. Dans le sac, une Goretex et une doudoune, des gants de rechange, un bonnet, une frontale, un collant, de l’eau et de la nourriture.
Nous avions pour deux une pharmacie, une radio, une corde de 20 mètres et de la crème solaire.
Sans oublier notre lecteur MP3 pour écouter du bon rap Français dans les moments difficiles!