Lofoten, Varden

,
1 mai 2023 •

Nous découvrons enfin l’endroit de jour. Oui, nous sommes arrivés la veille au soir depuis Narvik et même si le jour est tard, nous n’avons pas pu voir grand chose. Nous logeons dans une petite maison typique de Norvège au bord de l’eau dans le petit village de pêcheur d’Henningsvaer. De vastes séchoirs s’étalent sur les rives du village. Les morues, une espèce endémique des Lofoten pêchée plus tôt dans la saison, sèchent quelques mois pour ensuite être vendues et exportées dans le monde entier. Lorsque la pluie s’abat sur le village, les poissons se ré-hydratent et une odeur, pour certain nauséabonde, plane sur le port du village. Ce magnifique petit village de pêcheur, faisant face à des raides parois granitiques, est constitué d’une multitude de maisons multicolores. Il s’étend sur quelques petites îles à l’extrême sud-ouest de l’île d’Austvagoya. C’est d’ailleurs sur cette île, qui semble être la plus enneigée de la péninsule des Lofoten, que nous passerons le reste de la semaine sur nos skis de randonnée.
Nous nous rendons compte que la côte Ouest des Lofoten est très peu enneigée. Les flux marins provenant de l’Ouest et du sud ont tendance à accélérer la fonte de la neige. Nous comprenons vite qu’il faut rester sur le côté Est de l’île d’Austvagoya pour bénéficier d’un enneigement dès le bord de mer. L’autre idée est de s’engouffrer dans certains profonds fjords qui font effet de fosse à froid. Il est quasiment sûr de trouver la neige au niveau de la mer.
Pour se faire à l’endroit, nous choisissons de grimper Varden, un sommet classique culminant à 780 mètres d’altitude près de la ville de Svolvaer. Nous n’avons pas été déçu une fois arrivés au sommet de Vaerden. Les îles Lofoten tiennent toutes leurs promesses. Les paysages sont dingues! A vous d’en juger!