Nous n’avons pas que skié sur les îles Lofoten.
Nous avons aussi navigué en kayak entre les îles de Sandoya et de Bindingsoya face à l’immense face rocheuse de Kvanndaistinden qui plonge vertigineusement dans la mer. Le tout au soleil couchant de 21 heures. Je ne vous décris pas l’ambiance qui y règne!
Pour les récupérations actives d’après ski, nous avions la possibilité d’utiliser le sauna publique d’Henningsvaer. Avec sa grande baie vitrée face à la mer, la vue sur l’île de Vestvagoya est imprenable. C’est une des îles principales des Lofoten, située plus au sud. La proximité du sauna avec la mer permet des rafraichissements saisissants, plongeon immédiat!
Nous avons aussi découvert le petit village de pêcheur d’Henningsvaer qui s’étale sur plusieurs petites îles à l’extrême Sud-Ouest de l’île d’Austvagoya. C’est l’île principale de l’archipel des Lofoten. Henningsvaer subsiste grâce à la pêche et au tourisme. De vastes séchoirs s’étalent sur les rives du village. Les morues, une espèce endémique des Lofoten pêchée plus tôt dans la saison, sèchent quelques mois pour ensuite être vendues et exportées dans le monde entier. Lorsque la pluie s’abat sur le village, les poissons se ré-hydratent et une odeur, pour certain nauséabonde, plane sur le port du village. Ce magnifique petit village de pêcheur, faisant face à des raides parois granitiques, est constitué d’une multitude de maisons multicolores.
Nous vous conseillons un détour au Klatrekaféen. Petit bistrot sur les rives du port, il propose de délicieux cocktails et une soupe aux poissons inimitable! Vous trouverez toutes les informations pour vos sorties de ski et de grimpe.
Bref, les îles Lofoten nous régalent!