Le Liskamm, haut rempart naturel, fait office de frontière entre l’Italie et la Suisse. Il est composé de deux sommets: un sommet Oriental culminant à 4 479 mètres d’altitude et un sommet Occidental (le plus haut) culminant à 4 533 mètres d’altitude. Son altitude en fait le quatrième plus haut sommet des Alpes après le Mont Blanc, le groupe Mont Rose et le Dom de Mischabel.
Ces deux sommets sont reliés par une arête longue de deux kilomètres et à une altitude moyenne de 4 450 mètres. Une arête majoritairement neigeuse et vertigineuse à faire pâlir tout alpiniste. D’un côté, la face nord de 1 200 mètres de long plonge sur le Grenzgletsher en Suisse. De l’autre côté la face sud, moins Longue mais tout aussi raide, plonge sur le glacier du Lys en Italie.
La traversée du Liskamm est l’une des courses de neige les plus emblématiques des Alpes. L’arête effilée demandera une attention particulière pour le cramponnage. Etre bien acclimaté est un plus.
Aujourd’hui, les conditions sont parfaites (excepté dans la montée à la pointe Occidentale où la neige est dure voire glacée sur 100 mètres).
Après un départ très matinal, le vent du petit matin nous cueille sur l’arête. Mais le festival de couleur du lever de soleil nous fait oublier le froid mordant. Pour le reste, il y a les photos en dessous.
Grand grand bravo à Marie Pierre qui pour sa troisième course d’alpinisme se paye le luxe de traverser le Liskamm d’Ouest en Est!
En arrivant sur la pointe Occidentale
L’arête de 2 kilomètres de long
La Dufour spitze en toile de fond
Une cordée sur la partie rocheuse
2 autres cordées sur la pointe Orientale
Partie rocheuse entre les deux pointes
Une cordée débute la partie rocheuse
Et une autre cordée dans la traversée inverse
Sur la scelle à 4419 mètres d’altitude
Descente de la pointe Orientale
Descente délicate avec tous les sommets du Mont Rose en background