Magnifique est la traversée des Dômes de Miage. C’est l’objectif de Lucas, Guillaume Thomas et Rémy. Nous avons une semaine pour nous préparer. La météo s’annonce excellente. Nous commençons par une classique mais inévitable école de glace sur la mer de glace. Cramponnage, utilisation du piolet, déclenchement des secours, message d’alerte,… Tout y passe.
La seconde journée est consacrée à une école de neige au Grands Montets. Enrayer sa propre glissade, utilisation de la corde, choix de l’encordement en fonction du terrain, enrayer un déséquilibre, réalisation de corps mort,… Encore une fois, tout y passe.
Ces écoles sont plus qu’importante pour pouvoir prétendre à l’ascension des Dômes de Miage.
Le troisième jour, Nous réalisons la traversée des Crochues. Cette course est idéale pour mettre en application toutes les notions vues durant les écoles. L’accès au col Crochues est en neige, puis l’arête est sèche. Tout est passé en revue.
L’escalade en grosse déstabilisante
Vient enfin les jours tant attendus. Nous attaquons la longue marche d’approche au refuge des Conscrits. Nous passons par le glacier de Tré la Tête. L’accès au glacier est plutôt en bonne condition. Nous avons juste à longer le torrent rive droite issu du glacier pour enfin prendre pied sur ce même glacier en traversant un névé. Ensuite, la rampe est en glace.
Nous nous encordons pour franchir la rampe. Puis nous arrivons au refuge des Conscrits au bout de 5h00 de marche.
Le lendemain, le réveil sonne à 3h30 et nous décollons à 4h15. Les jeunes sont très efficace malgré l’heure matinale. Doucement, à la lueur de nos frontales, nous prenons pied sur le glacier. Je m’encorde avec Guillaume et Thomas. Lucas et Rémy compose la seconde cordée. Nous remontons en direction du col des Dômes. Le ciel se charge et le sommet du Mont Blanc disparaît dans les nuages.
En fond, la face nord ouest de Tré la Tête
Enfin, le col des Dômes. Nous ferons la traversée en aller retour des 3ème et 4ème Dômes. L’arête du 4ème Dôme est très effilée mais de bonnes marches nous permettent d’avancer bon train.
Rémy et Lucas arrivent au sommet du 4ème Dôme
Nous descendrons par le même itinéraire sans passer par le refuge. Le glacier est enneigé jusqu’à pratiquement la rampe. Nous nous accordons une bonne pause au refuge de Tré la Tête. Enfin, nous arrivons au parking du Cugnon après une longue journée.
Bravo à Rémy, Lucas, Thomas et Guillaume.
A bientôt