Quelle belle façon de clôturer la saison de ski au Mont Blanc! Les conditions sont bonnes pour cette fin du mois de mai. Une semaine de beau temps avec un enneigement suffisant pour partir skis aux pieds depuis le Plan de l’Aiguille du Midi.
Le premier jour, avec Antoine et Rémy, nous rejoignons le refuge des Grands Mulets. La traversée sous la face nord de l’Aiguille du Midi se fait entièrement à ski excepté le franchissement de la moraine. Ensuite, nous devons déchausser les skis pour franchir la jonction du glacier des Bossons. Seulement 200 mètres de dénivelés nous séparent du refuge. Il est temps de se reposer pour aborder au mieux la longue journée de demain.
L’aiguille du Midi au couchant
Coucher de soleil au refuge des Grands Mulets
Antoine et Rémy prêt à en découdre avec le Mont Blanc
La nuit est courte, le réveil sonne à 1H20. Le petit déjeuner est copieux. Doucement, nous nous préparons. A 2H30, les lumières de nos frontales se perdent sur l’immensité du glacier. Nous avançons à rythme lent mais sûr. La journée sera longue surtout là haut à plus de 4000 mètres. Nous arrivons au pied de l’arête du Dôme. C’est le second réveil de mettre crampons et skis sur le sac. Nous agrippons la glace sous-jacente avec notre piolet et nos crampons. Pendant l’ascension de l’arête, nous assistons sans voix à un spectacle majestueux. Le ciel doucement s’embrase.
Le jour se lève
Rémy et Antoine en termine avec l’arête du Dôme
Une fois l’arête bouclée, nous remettons les skis en direction du Dôme du Goûter puis de l’abri Vallot. Le spectacle est incroyable.
A l’abri Vallot, nous décidons d’emmener les skis au sommet pour skier la face nord du Mont Blanc. La dernière étape de l’ascension est longue et éprouvante. Le Mont Blanc ne se laisse dompter facilement. Il nous livre sa dernière barrière, l’arête des Bosses. Nous ne pouvons aller plus vite, l’altitude se fait sentir. Puis, à 9H05, c’est le sommet!
La descente de la face nord est en condition incroyable. La neige est froide, quelques fois dure et lissée par le vent, quelques fois poudreuse. Les séracs de la face nord sont imposants. Nous mesurons toute la puissance de la montagne.
Le lenticulaire a pris possession du sommet
Ça y est, nous sommes au Plan de l’aiguille. La boucle est bouclée. Bravo Antoine et Rémy! 6H30 pour rallier le sommet depuis le refuge et tout ça, sans acclimatation! Merci pour le partage de cette dernière sortie à ski de l’hiver.
A très bientôt