Cette météo du mois de juillet nous aura donné du fil à retordre: de la pluie, du brouillard, de la neige, du vent…. Notre capacité à s’adapter est mise à rude épreuve. Nous voilà pour la troisième fois cet été ici au refuge Robert Blanc. Et comme on dit, jamais 2 sans 3, des chutes de neige sont annoncées pour la nuit. Les météorologues nous parlent d’une trentaine de centimètre de neige prévues là haut au Dôme des glaciers. Que cela ne tienne, notre objectif du lendemain reste le même, l’arête des Lanchettes.
Une nouvelle fois, Vincent et Daria du refuge Robert Blanc sont aux petits soins avec leurs hôtes! Merci! Les desserts sont dignes d’un chef pâtissier étoilé.
Bref, les soirées au refuge Robert Blanc sont toujours chaleureuses et conviviales.
A notre agréable surprise au réveil, le ciel est dégagé laissant place à des milliards d’étoiles dans le ciel. La neige est quant à elle dure comme du béton. Les conditions sont parfaites!
Le départ du refuge permet un réveil en douceur. La neige s’est cantonnée aux sommets environnants et les parties rocheuses semblent être sèches. C’est donc sans craintes que nous amorçons l’ascension de l’arête des Lanchettes. Le rocher est sec en sud et enneigé en nord. Nous gardons donc les crampons durant toute l’ascension. Une fois sur la partie finale enneigée de l’arête, le sommet n’est plus très loin. Le vent qui a soufflé toute la nuit a dégarni les crêtes de toute neige fraîche. L’arête est gelée et l’évolution aisée. En revanche, des grosses accumulations de neige se sont formées dans les moindres creux et dépressions, mais qui restent sans dangers particuliers. Nous atteignons le sommet avec une facilité déconcertante. Le vent et la neige ont sans doute effacés toutes traces récentes ce qui rend l’ambiance encore plus sauvage. Le vent d’ouest qui nous cueille au sommet nous rappelle qu’il faut redescendre rapidement. La vigilance est de mise car la neige à recouverte toutes traces et toutes crevasses. Nous marchons parfois dans 20 centimètres de neige déposée par le vent, mais bien vite, nous atteignons le bas du glacier des Glaciers avec l’accueil du soleil.
Le contrat est pleinement rempli pour aujourd’hui! Bravo Fabien et à bientôt pour de nouvelles aventures crampons ou splitboards aux pieds!