Bien visibles depuis le cirque de Cilaos, bien visibles aussi depuis le cirque de Mafate, étonnement visible depuis Saint-Pierre sur la côte ouest, les 3 Salazes sont 3 drôles de dents plantées en plein centre de l’arête des Salazes entre Gros Morne et Grand Bénard. Ces curiosités naturelles s’escaladent toutes les 3. Celles de l’Est et du centre sont plutôt facile d’accès. Le niveau n’excède pas le 5c. En revanche, celle de l’ouest est un peu plus difficile. Il faudra grimper une courte mais difficile longueur de 6a+. De plus, le relais est mal commode pour y descendre en rappel.
Le chemin d’accès depuis la source de cap Bouteille est bien marqué jusqu’à l’arête mais sacrement raide. Quelques cordes permettent d’aider à la progression.
Une fois sur l’arête au col Choupette, il faut se diriger vers le pic Mikado puis celui de l’Allégresse. Le passage des funambules qui précède le col du Terminus fait 50 centimètres de large plein gaz de chaque côté.
De ce dernier col, 3 longueurs n’excédant pas le 5c permettent d’accéder au pied des Salazes. A cet endroit, on pose les sacs et on grimpe les Salazes à volonté!
A vous de jouer!