Le piton de Sucre est bien visible depuis Cilaos. C’est l’un des seuls endroits où l’on peu grimper en grande voie sur l’île de la Réunion. Il est rayé par l’emblématique canyon de Fleur Jaune. C’est une aiguillette rocheuse constituée de basalte située à mi-distance entre Îlet à corde et Cilaos. Après s’être garé sur le parking de Fleur Jaune au niveau du pont, Il faudra compter une quarantaine de minute pour descendre au pied de la voie par l’arête des « Fauhycroires ». C’est le passage qu’emprunte les canyonistes pour remonter de Fleur Jaune. Le passage est un peu raide mais de nombreuses cordes fixes aident à la progression.
La sortie de la voie est quant à elle quasi au niveau du parking.
La voie Letchis mon amour remonte la face à droite du canyon de Fleur Jaune.
Les 2 premières longueurs se déroulent sur un rocher gris sans grains et arrondi par l’érosion torrentiel de Fleur Jaune lorsqu’il coule fort.
La première longueur est raide mais les prises (un peu cachées parfois) sont franches. Les plaquettes sont difficiles à voir mais globalement c’est tout droit. Le rétablissement final est surprenant. Un vaste plat bien lisse. Il faut chercher une petite réglette pour la main gauche et un petit pied pour le pied droit. Le relais est à côté de l’avant dernière vasque de la descente du canyon de Fleur Jaune. Il faut traverser le seuil de la vasque pour trouver le relais suivant.
La longueur suivante (la deuxième) est de difficulté semblable et permet d’arriver franchement au pied de la vaste face basaltique.
La grimpe se déroule ensuite sur cet étonnant rocher magmatique. Le rocher noir basaltique hyper grippant du piton de Sucre recèle de nombreuses réglettes invisibles depuis le bas.
Au milieu de la troisième longueur en 4b, il faut franchement tirer à droite au niveau d’un petit ressaut où 2 plaquettes sont bien visibles. La branche de gauche est la voie Banane express, légèrement plus difficile que Letchis mon amour.
La longueur clé située plus haut dans la voie est bien équipée dans les 2 sections dures. Cependant, il faudra grimper entre ces 2 sections…
Selon moi, la 7ème longueur est LA longueur de la voie. Un magnifique dièdre suivi d’une dalle compacte et technique. La jonction entre les 2 se fait par une légère traversée à gauche à entreprendre au bon moment.
En conclusion, l’escalade est surprenante sur un caillou surprenant.
Il peut faire très chaud sur ce rocher noir. Partir tôt semble être la bonne solution.
Bonne grimpe Réunionnaise!
Le Piton de Sucre et Cilaos au fond
Le Piton de Sucre
La descente par l’arête de “Fauhycroires”
Le canyon de Fleur Jaune
Première longueur
Fin de la première longueur avec le rétablissement puis la traversée de Fleur Jaune
Longueur facile en 4b avec la séparation des voies “Letchis mon amour” et ” Banane Express”
La longueur clé: 6a+