Retour express dans le Beaufortain. Une demie journée de libre avant de monter en refuge. Météo ensoleillée comme notre humeur. Besoin d’enchaîner quelques dénivelés positifs. Benjamin est de la partie. C’est parti pour une séance de montée descente à la “Pierra Menta” comme on les aime. Départ matinal, nous chaussons les skis alors qu’il fait encore sombre. Direction le couloir du Grepet. La neige est béton dans l’étroit couloir, juste la pointe de nos chaussures mord. Quelques fois, nous passons à travers jusqu’aux genoux. Je ne voyais plus ce couloir aussi long! Nous sortons pile au moment où les premiers rayons de soleil rosissent le sommet de la Grande Journée. Le programme de ce matin n’est pas encore décidé mais nous montons bon train en direction du plateau du Grepet qui verra plusieurs fois nos semelles. Ce couloir aguiche notre regard. Déjà tracé, cela nous permettra d’aller plus vite. Nous le remontons skis sur le sac jusqu’à l’arête esthétique et cornichée de la Grande Journée. Le vent souffle. Fort. Nous arrivons au sommet de la Grande Journée.
Sur l’arête de la Grande Journée
La descente s’annonce technique avec de la neige tantôt poudre, tantôt dure. Retour au point de départ, le plateau du Grepet. Petit aller retour express sur la bosse du catex, la neige est top!
Nous prenons ensuite la direction de Vache Rouge. Les randonneurs du samedi (nous sommes samedi) commencent à pointer le bout de leurs spatules. Benjamin accélère. Nous arrivons très vite au sommet. Déjà 1800 mètres de dénivelés positifs. Nous nous élançons dans le couloir Nord Est en prenant toutes les précautions de sécurité.
Le Mirantin nous nargue. Il nous reste peu de temps mais assez pour fouler son sommet. 30 minutes plus tard, sommet atteint.
Déjà du monde provenant de Plan Villard. Drôle d’être au sommet sans la croix! Après un check nivo, nous décidons de renoncer à la face Nord Est et de suivre l’arête jusqu’au col de Cussambon. Descente finale jusqu’au couloir du Grepet qui nous fait descendre les chaussettes au fond des chaussures. Ensuite descente plutôt agréable entre les jeunes épicéa avant d’atteindre le Planay. Matinée plutôt démente. Il ne me reste plus qu’à remonter au refuge de l’Alpage pour rejoindre mes clients.
Bon ski