“Patri” et “E tutto relativo”
Rdv 6h45 à la gare du Fayet samedi matin. J’embarque Anne Lise qui arrive directement de Paris par le train de nuit. Nous prenons la direction de Cogne dans le Val d’Aoste en Italie. Notre weekend cascade de glace s’annonce bien. Nous arrivons à Cogne à 8h30. L’objectif aujourd’hui est de grimper la cascade de glace “Patri” dans le Valnontey. Il fait -12° au parking. Parfait. Une petite heure de marche nous attend. Enfin, nous arrivons au pied de la cascade, déjà beaucoup de monde. La cascade est large et nous pouvons grimper à plusieurs cordées. Crampons, casque, piolets, baudrier, broches à glace, dégaines, cordes,… tout l’attirail du grimpeur de glace.
C’est parti pour l’envolée. Nous grimpons plutôt vite et nous doublons toutes les cordées déjà engagées. La première longueur facile nous met en jambe. La seconde est plus raide mais il y a de bonnes marches pour de bons crochetages. La troisième longueur est de même difficulté puis nous arrivons dans le cirque où la cascade se sépare en deux. Nous optons pour “Patri” de gauche.
“Patri” de droite et de gauche
La dernière longueur à l’air démente. La première longueur de “Patri” de gauche est nettement plus dure que le début. Plus raide et plus longue.
Anne lise en termine avec l’avant dernière longueur de “Patri”
Ensuite, arrive la dernière longueur, un petit bijoux. Une fine goulotte encaissée entre les parois rocheuses. Il ne faut pas être trop large. Trop classe!
Anne Lise dans la dernière longueur de “Patri”
Nous attaquons les rappels. Enfin, un seul de 60 mètres nous permet de revenir sur le bas de “Patri” de gauche. Ensuite, la descente se fait à pied dans un couloir à droite en descendant. Anne Lise refait la première longueur de la cascade en tête histoire de se familiariser avec la pose des broches puis je lui montre comment confectionner des relais sur broches, des simples et doubles abalakofs.
Anne Lise en tête dans la première longueur de “Patri”
La journée est presque finie, il est temps de rentrer à l’hôtel: l’hôtel du Belvédère à Gimilan au dessus de Cogne. Je recommande vivement. Super accueil de Darma, la patronne des lieux. C’est sur, nous ne mourrons pas de faim.
Le lendemain, l’objectif est la cascade de glace “é tutto relativo” dans le Valveille. Il faut monter en voiture jusqu’à Lillaz. Nous partons tôt ce matin, les températures prévues sont élevées. Effectivement, lorsque nous arrivons au parking à 7h00, il fait déjà 10°. La marche d’approche est moins longue que la veille, 30 minutes.
Vue d’ensemble de “é tutto relativo”
Une cordée déjà engagée dans la cascade puis une seconde qui nous grille sur le poteau. Même rituel que la veille, crampons, baudrier,… C’est parti! La première longueur est facile. Je double la deuxième cordée en négociant un peu de corde tendue pour atteindre le relais avant la longueur clé. Un joli free standing. Le grimpeur de la première cordée s’engage, je dois attendre qu’il sorte car c’est très fin.
Un grimpeur Russe au départ de la longueur clé de “é tutto relativo”
J’embraye direct après, la longueur est raide, les marches faites par le passage des nombreux grimpeurs facilitent la progression. Pas besoin de frapper, tout se fait en crochetage. Superbe longueur, Anne Lise se régale en seconde. La dernière longueur est plus facile.
Dernière longueur de “é tutto relativo”
La descente s’effectue à droite en descendant par le couloir “banane” évidant. De nouveau au pied de la cascade, Anne Lise réitère la première longueur de la cascade en tête puis me fait monter en second.
Anne Lise en tête dans la première longueur de “é tutto relativo”
Nous redescendons en rappel. Il est 11hoo. Il fait très chaud. Retour à la voiture, il est temps de repartir. Après une petite pause à Courmayeur pour un chocolat chaud, je dépose Anne Lise au même endroit que la veille. Elle repart aussi tôt par un train de nuit.
Good Job Anne Lise pour la grimpe!
“Patri”: très bonnes conditions
“é tutto relativo”: bonnes conditions dans l’ensemble
De visu, “l’Archeronte” semble fournie, “Gran Val” et “Eau de cristaux” ne sont pas formées, “Lillaz Gully” semble fine, du monde dans “Pattinagio Artistico”, “Hard ice in the rock” semble bonne. “LauBij” et “Tuborg” grimpées dans le weekend. (ça coule pas mal)
A bientôt