Je me réjouis d’avance d’aller faire cette course qu’est la traversée des Dômes de Miage (certes, en aller-retour mais traversée quand même). D’une part car j’ai plaisir à faire découvrir cette splendide arête de neige à Alex et Sébastien, et d’autre part, car 2 des gardiens du refuge des Conscrits sont originaire comme moi du Beaufortain. Ces toujours un plaisir de croiser des gars du pays en montagne.
La montée au refuge des Conscrits est toujours aussi longue mais nous montons bon train et, la beauté des paysages, nous fait oublier cette longue approche. L’idée de cette course est de se préparer à l’ascension du Mont Blanc courant septembre. Je me rends vite compte que l’endurance ne sera pas un problème pour Seb et Alex durant l’ascension du Mont Blanc tant nous montons bon train. Nous retrouvons ensuite Sylvain et Christophe au refuge qui nous réservent, comme à leurs habitudes, un accueil digne. Nous échangeons sur les tristes conditions de la montagne et constatons également les gros reculs glaciaires du coin. C’est effrayant…
Le lendemain, les conditions de regel sont plutôt bonnes. En revanche, le glacier de Tré-la-Tête est un vrai gruyère. Les crevasses sont immenses. Elles ressemblent à des intérieures de cathédrale. Certains ponts de neige qui surplombent les crevasses sans fonds sont extrêmement fins. Nous ne nous attardons pas dessus. Une fois au Col des Dômes, le long voyage commence. Nous suivons le fil très fin de l’arête en neige. La concentration est de mise. Il ne s’agit pas de s’emmêler les pinceaux avec ses crampons. Nous foulons successivement le troisième, puis deuxième et enfin premier dôme de Miage. L’ambiance est terrible. Après quelques photos et congratulations, nous rebroussons chemin pour la traversée inverse. Les conditions du glacier d’Armancette ne nous permettent pas de traverser jusqu’à la Bérangère. La descente du glacier est vite avalée. Le regel est encore bon. Ouf! Après un bref “stop” au refuge des Conscrits afin de saluer Sylvain et Christophe, nous tirons dans la vallée pour ne pas rompre le dynamisme de la descente.
Alex, Seb, je sais qu’il n’est pas bon de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué mais, si les conditions du mois de septembre sont bonnes, l’ascension du Mont Blanc sera pour vous un détail (enfin presque)! Alors d’ici là, restez bien affutés! A très vite les amis.