L’aiguille des Glaciers se situe à l’extrême sud du massif du Mont Blanc. Le dôme des Glaciers est en quelque sorte son épaulement situé 150 mètres sous le sommet de l’aiguille au nord. Pour accéder au sommet, il faut emprunter la vallée des Chapieux au départ de Bourg Saint Maurice ou bien de Beaufort sur Doron via le Cormet de Roselend. Ensuite, il faut remonter à pied les 800 mètres de dénivelés positifs qui séparent le parking des Lanchettes au refuge Robert Blanc.
C’est sur ce parking que je rencontre Nicolas et Ombline que je vais accompagner au sommet du dôme des Glaciers pour une première en alpinisme. C’est la découverte. Nous remontons tranquillement le chemin bucolique jusqu’au refuge. J’en profite pour leur expliquer les rudiments de l’alpinisme ainsi que ce milieu qu’est la haute montagne. Nous arrivons au refuge au bout de 2 heures de marche. Le temps de prendre un vin chaud, et je repars en direction du glacier des Glaciers. Nicolas et Ombline en profitent pour se reposer. J’ai besoin de repérer l’accès sur le glacier ainsi que quelques passages délicats et crevassés sur la première partie de l’itinéraire. Cela me permettra de déterminer le cheminement du lendemain.
Les ponts de neige sur la première partie de l’itinéraire
Après un frugal gratin de crozets au Beaufort, Alicia, la gardienne du refuge nous offre le digestif. Et il nous faut bien ça pour favoriser notre digestion!
Alicia, la gardienne du refuge, offre le digestif à ses hôtes
Il est l’heure d’aller nous coucher car demain, le réveil sonnera à 4h00. J’en profite, juste avant, pour faire quelques photos au coucher du soleil.
Beaufortain et Vanoise le soir depuis le refuge
La Grande Écaille et au fond, Nova et Grand Fond
Le petit déjeuner est difficile à avaler à cette heure inhabituelle. Nous nous préparons doucement puis, à la lueur de nos frontales, nous prenons la direction du glacier. La course commence. Doucement, le jour se lève et nous assistons à un spectacle grandiose! Des couleurs magiques nous offre le lever du soleil!
Le matin sur le début du glacier
La Vanoise se réveille à son tour. Nous somme levés depuis un moment
Nous suivons l’itinéraire repéré la veille. Nous prenons de la hauteur. Les crevasses sont béantes mais nous trouvons facilement notre chemin.
Nous cheminons entre les crevasses du glacier
Bérangère, Miages et glacier de Tré La Tête
Après 4 heures après avoir quittés le refuge, nous arrivons au sommet du dôme des Glaciers. Le sommet du Mont Blanc, qui s’était caché pendant toute l’ascension, se dévoile enfin à nous. Moment unique pour Nicolas et Ombline 🙂
Le vent nous rappelle que nous sommes en haute montagne et il faut déjà amorcer la descente. Nous suivrons le même chemin.
Ombline et Nicolas au sommet du Dôme des Glaciers
Nous descendons non sans mal le long du glacier puis de la moraine. La descente est raide et longue. La journée se fait sentir dans nos jambes. Enfin, les pâturages nous indiquent que nous sommes presque arrivés à la voiture.
Reines des montagnes, les Tarines
Merci Nicolas et Ombline de m’avoir fait confiance pour votre projet d’ascension. Cela restera un super moment de partage et de bonheur.
Et encore un fois, merci à Alicia, Olivier et Anaëlle, gardiens et aide gardienne du refuge Robert Blanc, pour leur chaleureux accueil. C’es toujours un réel plaisir de vous rendre visite.
A bientôt