Dans le cadre des “piolets d’or”, la ville de Chamonix accueillait un rassemblement de jeunes alpinistes le weekend du 9 et 10 avril. Deux jours d’alpinisme, de la découverte à la pratique autonome. La Fédération Française d’Escalade et d’Alpinisme, associée à l’événement, était présente avec cinq jeunes alpinistes en herbe. L’objectif étant la pratique autonome de l’activité; de la préparation des courses à la gestion de la sécurité de la cordée sur le terrain.
Le samedi, nous avons bénéficié d’une superbe météo pour monter au sommet de l’aiguille du midi puis d’enchaîner sur l’arête à Laurence. L’objectif de cette journée était de revoir les fondamentaux des techniques d’alpinisme et l’utilisation de la corde en fonction du terrain rencontré.
Au refuge des Cosmiques, photo: Nacho Grez
Sur place aux Cosmiques étaient présent Luc Moreaux, spécialiste des glaciers du Mont Blanc et l’ANENA, spécialisée dans la neige et les avalanches. Les jeunes ont pu profiter de leurs interventions sur l’évolution des glaciers dans le massif et l’évolution des grains de neige au sein du manteau neigeux.
Thibault sur le rasoir de l’arête à Laurence
Corentin et Hugo briefé par Renaud avec au fond le Triangle du Tacul
Nicolas dans un passage en face Nord
Apprentissage de l’assurage en mouvement
Au pied de l’arête de l’aiguille du Midi
Le glacier des Bossons plonge dans les nuages telle une coulée de lave dans la mer
Le dimanche, le beau temps était encore au rendez vous. Nous sommes montés au sommet de l’aiguille des Grands Montets et nous avons grimpé l’arête du Belvédère. L’objectif de la journée était de prendre la tête de la cordée et mettre en oeuvre les techniques vues la veille.
Premier passage délicat sur l’arête du belvédère
Corentin attaque la cheminée mixte
Weekend enrichissant en montagne pour Nicolas, Thibault, Corentin, Hugo et Maxime qui ont pu chacun à leur tour prendre la tête de la cordée. Et en bonus, ils ont pu rencontré les alpinistes Lise, Antoine et Jérôme nommés pour les “piolet d’or”.
A bientôt