Le nom “pointe des Besaces” n’apparait pas sur les cartes, mais nous appelons les pointes comme ceci, en raison du magnifique lac présent à son pied sur son versant nord. Il porte le même nom. Les pointes des Besaces sont rayées au milieu par un esthétique couloir. En moyenne, il ne dépasse pas les 45 degrés mais la sortie, parfois mixte, est un peu plus raide.
Aujourd’hui, les conditions sont excellentes à la montée. La neige est sèche et bien tassée, elle couine sous le crampons. La sortie est, quant à elle, un poil goulotée. Hormis ce passage où nous effectuons une longueur de corde avec un amarrage sur piolet, le reste se fait en corde tendue courte. En revanche, la descente à ski est inenvisageable dans le couloir. Nous redescendrons par le col des Besaces puis le versant nord qui semble bien meilleur.
Ayant encore un peu de temps devant nous, nous remontons illico presto au Grand Mont par l’arête Ouest. Celle-ci est déjà bien tracée, les crampons sont presque du luxe sur cette arête classique mais néanmoins mythique. Nous sortons au Grand Mont à côté de sa fameuse croix qui marque la fin des difficultés.
Bravo Quentin pour l’enchainement des deux sommets! Hâte de voir ce que nous réserve la suite!