Couloir de l’ENSA au brévent

28 janvier 2016 •

Mercredi, nous sommes allé visiter le couloir de l’ENSA pour voir les conditions. C’est accompagné de Julien, Luc et Camille que nous prenons la direction de l’entrée du couloir depuis le sommet du téléphérique du Brévent. Petit coup d’œil à l’entrée du couloir Langellier puis nous nous retrouvons au sommet du couloir de l’ENSA. Une corde fixe est en place mais nous préférons installer un rappel. J’installe un brin de ice line couplée avec un brin de dynema. Julien, guide de haute montagne à l’UCPA, file le premier. Il est suivi de Luc puis de Camille.

DSCN8908Camille attaque le rappel

Notre corde fait 6o mètres de long mais 40 mètres aurait largement suffit. Nous entamons la descente, nous trouvons un neige assez piégeuse. Alternance entre neige douce et froide avec une neige dure.

DSCN8913Luc dans la partie raide

 

DSCN8922Camille aborde la partie moins raide

 

DSCN8925Luc photographie Julien en plein turn

Nous sortons enfin de la partie raide et étroite et attaquons la partie plus large. La neige est nettement plus humide. La deuxième partie est exposée Sud Est et elle prend le soleil dès le matin. Ça chauffe assez vite. Il faut se frayer un chemin entre les boules de neiges dures provenant des départs spontanés. Ensuite, il nous ne reste plus qu’à suivre le chemin d’été qui nous ramène en bas de Plan Praz.