Après 2 grosses journées “freeride in the forest” sur la station d’Arêches, il est temps de changer d’espace. Et oui, c’est le weekend et tous les acharnés de la vallée sont impatient de venir en découdre avec la neige fraîchement tombée en masse.
Aujourd’hui, je suis accompagné de 2 skieurs et 2 snowboarders qui viennent tout droit de Londres.
Au menu, 800 mètres de dénivelé positif avec départ skis aux pieds du Planay. Il fait froid ce matin et nous n’enlevons guerre de couche pour monter. La montée s’effectue à une allure plutôt tranquille, nous croisons bon nombre de “collants pipettes” sans pipettes qui font des “bas hauts bas hauts bas…” afin d’enchaîner le maximum de dénivelé. L’avantage, c’est qu’ils ne s’éloignent guerre des traces de montée lorsqu’ils descendent. Cela nous laisse de quoi largement en profiter à la descente.
Arrivée à côte 1900
Petite pose rapide au sommet, le vent nous glace le sang. J’en profite pour faire un test de stabilité: compression à la pelle. Rien ne bouge, nous sommes à 2000 mètres d’altitude sur une exposition Est et une pente à 35°.
Pour la descente, “no comment”
J’effectue un second test de stabilité 500 mètres plus bas sur une exposition Sud Est et une pente similaire. Au 3ème coup de poignet, une plaque fiable de 10 centimètres d’épais s’affaisse puis part au 4ème coup de poignet.