L’objectif de la fin de semaine est l’arête sud du Combin de Corbassière. Cette course clôture une semaine de stage d’alpinisme. En plus d’être une vraie course d’alpinisme avec une approche glaciaire et une arête rocheuse de 300 mètres, elle reste très sauvage. Je suis accompagné de Christophe, également guide de haute montagne. Nous laisserons Eric, Peter et Féréol mener la course avec comme second de cordée, Pascale, Hélène, Lucile et Charles.
L’approche au refuge de Panossière est longue. Au départ de Fionnay en Suisse, il nous faut presque 3 heures pour rallier le refuge. Le chemin est remarquablement bien entretenu. Sur la moraine, c’est un festival de couleurs avec fleurs en tout genre. Ça et là, nous apercevons des brins de Génépy.
Sur la moraine sur fond de Grand Combin
Nous arrivons enfin au refuge et prenons toute la mesure du glacier de Corbassière, pas moins de 9 kilomètres.
Nous laissons la nuit venir pour enfin aller nous coucher. Avec Christophe, nous profitons de l’excellent belvédère qu’est le refuge pour faire des photos.
Nuage lenticulaire sur le Grand Combin
Le réveil sonne à 4h00. Le petit déjeuner est vite avalé. Après s’être équipé, nous attaquons la longue marche sur le glacier pour trouver cette fameuse cascade en rive gauche du glacier. C’est la porte d’entrée au glacier Est du Combin de Corbassière. Nous arrivons enfin au pied de l’arête Sud et les nuages se déchirent pour laisser passer les premiers rayons de soleil.
Nous attaquons la partie rocheuse de la course. L’escalade n’est jamais très dure. Nous avançons bon train.
Partie rocheuse du Combin de Corbassière
Nous pénétrons dans le nuage qui a décidé de rester coller au sommet. Cela rajoute une ambiance particulière.
Enfin, la croix du sommet se dessine à travers le nuage. Les rochers sont givrés. Il faut redoubler de vigilance.
Le sommet atteint, nous ne nous attardons pas tant il fait froid dans ce nuage. Nous amorçons la descente par la voie normale de la montagne.
Nous empruntons la face Ouest pour descendre puis le glacier côté Sud de la montagne. Cela nous ramène directement au sommet de la cascade. Nous connaissons ensuite le chemin pour revenir au refuge.
Nous arrivons pile à midi au refuge pour le déjeuner. Nous reste la descente pour retrouver nos voitures à Fionnay.
L’arête Sud du Combin de Corbassière est une superbe course d’alpinisme très complète où l’on rencontre du terrain glaciaire et du terrain rocher facile. En plus le cadre est magnifique.
Merci au groupe et à bientôt!!!