Cette semaine, et grâce au travail des pisteurs des Grands Montet, le sommet du téléphérique à ouvert. Cela nous permet d’accéder au glacier d’Argentière par le haut en négociant une descente de 350 m entre les crevasses encore bien présente en ce début de saison.
Accompagné de David et Stéphanie, nous installons les peaux de phoque sous nos skis et attaquons enfin l’ascension du col d’Argentière. Nous passons aux pieds des mythiques faces nord de la Verte, des Droites et des Courtes. J’explique à David comment reinhold Messner, en 1969, a atteint le sommet des Droites seul et par la face nord.
David avec les faces nord des Courtes, des Droites et de la Verte
Nous nous arrêtons pour manger un morceaux et admirer les montagnes alentours, puis reprenons la montée. En ce début de saison, et avec le manque de neige évident, il faut cheminer entre les grandes et profondes crevasses.
Belles crevasses durant la montée
Au bout de quelques heures, nous arrivons enfin au col d’Argentière et nous découvrons le versant Suisse du massif avec, au fond, les sublimes montagnes des Alpes Valaisaines: Cervin, Dent Blanche, Weisshorn, Bishorn, …
Le temps d’avaler quelques victuailles et d’enlever les peaux de phoque de nos skis, nous voilà prêt pour affronter la belle descente poudreuse qui nous mènera de nouveau sur le glacier d’Argentière.
Dans la descente du col d'Argentière
Nous trouvons, comme prévu, une neige légère et conséquente ce qui nous permet de nous amuser. Quel pied de pouvoir skier de la neige de cette qualité malgré les conditions d’enneigement actuelle.
Du sommet du col d'Argentière
Nous n’ avons plus qu’a nous laissée glisser le long du glacier d’Argentière, avec quelques passages sportifs sur la rive gauche du glacier.
Belle journée passée en compagnie de David et Stéphanie qui repartent à Montpellier des souvenirs plein la tête