Après la tempête de mercredi, le soleil est de nouveau de retour avec une nouvelle couche de neige fraîche généreuse. Il est temps d’aller user les peaux de phoques de nos splitboards. Nous sommes équipés de snowboards Rossignol Pro Modèle XV pour certains et de Nitro pour d’autres. Tous avons les fixations Plum. Fixations très pratique pour les passages montée/descente et descente/montée, et également très légère. En revanche, elles restent très précaires car assemblées avec de nombreuses Visses, sans arrêt, nous devons revisser celles desserrées par les vibrations. Après avoir pris le téléphérique de la Flégère et le télésiège de l’Index, nous mettons les peaux et attaquons l’ascension du col Crochues. L’objectif étant de franchir ce col puis le col Bérard afin de trouver la longue descente qui nous mènera au village du Buet. Devant, un autre guide fait la trace. La neige est très profonde et il est difficile de tracer.
Une vue à couper le souffle lors de la montée au col Crochues
Arrivé près du col où théoriquement il faut finir l’ascension très raide à pied skis sur le sac, la neige est beaucoup trop profonde et nous enfonçons jusqu’aux bassins. Impossible d’avancer. Finalement, le deuxième guide fini l’ascension à ski. Les conversions sont beaucoup trop raides et délicates à effectuer avec nos skis de splitboard. Nous avons bien 200 au patin! De plus, nous avons perdu énormément de temps à tracer et beaucoup de monde s’enfile les uns derrières les autres dans cette multitude de conversions. La décision est évidente à mes yeux, Demi Tour! La pente que nous avons remontée nous tend les bras.
Drop in! Un à un, nous nous élançons dans la pente. La neige est profonde et avec nos snowboards, c’est un vrai régal.
Dans la descente du col Crochues, de la neige jusqu’au visage
Nous faisons une pause casse croûte en face de l’aiguille Pourrie côté “Alaska” où se déroule le Freeride World Tour. Nous nous régalons du spectacle offert par les riders pro. Ensuite, nous prenons la direction du Brévent pour les pentes de l’Autel. Run classique de Chamonix.
Ewan dans les raides pentes de l’Autel
Les jambes chauffent et un run suffit pour nous décider à rentrer.
Encore une bonne journée de poudreuse qui vient clore une semaine toute en peuf!!!