Chardonnet, arête Forbes

,
16 juin 2022 •

Nous sommes mi-juin et les conditions de neige et des glaciers sont celles d’un mois de juillet. La suite de la saison d’alpinisme risque d’être compliquée. Néanmoins, les conditions de certaines courses restent dans l’ensemble bonnes. C’est le cas de l’arête Forbes au Chardonnet: seulement la présence d’une petite dizaine de mètre de glace au niveau de la bosse. Le reste est excellent, en particulier la descente du couloir ouest. Il est tout en neige avec de bonnes marches.

Première course d’alpinisme ensemble, l’arête Forbes est un gros morceau mais cela n’effraye pas Quentin. De plus, il m’a déjà prouvé ces derniers hivers qu’il était solide sur les crampons, mobilisé mentalement et prêt physiquement. La boucle refuge (Albert 1er) à refuge est avalée en 8 heures. Pile revenu à temps, les ponts de glace sont encore solides au retour et aussi la bière pour l’apéro.

Quentin bravo, nos futurs projets risquent d’être étincelants. 

Pour l’ascension, j’ai pris le risque d’une focale fixe en 85 f1,4. Pari délicat pour des photos de montagne et d’alpinisme mais le rendu n’est pas à jeter. A vous d’en juger!























Mont Blanc Chamonix alpinisme escalade mountaineering alpinism arête Forbes aiguille du Chardonnet glacier du Tour refuge Albert 1er