Le très faible enneigement de ce début de mois de décembre nous permet de prendre mécaniquement plus de hauteur que d’habitude afin de visiter à la journée des endroits sauvages du massif du Beaufortain….. Sacrée phrase!!!!
Notre objectif du jour, avec Alexis, est de descendre le couloir Nord du Roc de la Charbonnière, de continuer vers le refuge de la Balme pour enfin rendre visite à l’esthétique couloir Est de Gargan. Finalement, ni l’un, ni l’autre ne verront nos spatules. En effet, le premier est complètement déneigé, ce qui reste étonnant de part son altitude et son orientation. Le second est inaccessible car il n’y a simplement pas de neige au refuge de la Balme.
Notre plan de repli est tout trouvé et se trouve juste en face de nous. Le couloir Ouest de Gargan. Après recherche, je ne trouve aucune information sur le couloir.
La journée s’avère longue. Départ du lac des Fées avec un passage au sommet du Roc de la Charbonnière, un passage au col à Tutu, un passage au sommet de Gargan, un passage au sommet du col du Bresson, un passage d’un col pour revenir sur le lac d’amour et enfin, un passage au col du Coin. 7h00 pour 2200 mètres de dénivelés positifs et 23 kilomètres de projection.
Photos du couloir Ouest de la pointe Gargan:
Vue globale (pas d’image satellite hivernale)
Le couloir, long d’environ 400 mètres, se découpe en trois parties distinctes.
– Première partie sur une écharpe raide et exposée avec un passage à 50°.
– Seconde partie dans un court passage étroit en dry ski (manque de neige), 45°.
– Dernière partie dans un couloir de plus en plus large à 40°.
La neige était de qualité variable alternant de passages en vieille poudreuse et neige dure compactée par le vent.
Vue depuis le Roc de la Charbonnière
Dans les pentes nord de la Charbonnière
La remontée du couloir Ouest de Gargan
Premier virage juste avant le drop
Dans la section plus ouverte du couloir
Belle journée en montagne. Nous attendons avec impatience les prochaines chutes de neige. Merci au compagnon du jour Alexis.
A très bientôt