Il fallait nous trouver un petit échauffement avant la journée de dimanche. Pas trop loin, ni trop long. Avec Alexis Impératore, nous optons pour le Grand Mont, classique du coin. Au départ du Planay, nous décidons de faire une arête que nous avions déjà faite il y a quelques années de ça.
Arrivé à l’épaule de Tête Rouge, nous traversons au dessus du lac Tournant et arrivons au pied de la face nord. Un petit couloir raide et encaissé permet de joindre l’arête Nord Est. Depuis toujours, nous voyons ce couloir sans jamais l’avoir réellement regardé. C’est le moment d’aller jeter un coup œil.
Nous montons tranquillement en conversion. La pente se redresse doucement. Il est temps de mettre les skis sur le sac et de se diriger à la base du couloir. Nous remontons le couloir dans des conditions de neige froide, elle ne voit jamais le soleil car le couloir est bordé de grandes murailles rocheuses. Il se rétrécit, nous pouvons toucher chaque côté du couloir. Un bon 50° sur un passage court et nous sortons sur l’arête. Nous continuons jusqu’au sommet du Grand Mont dans des bourrasques de Foehn qui nous stoppent par moment.
Une fois au sommet, nous ne traînons pas et choisissons la face nord comme itinéraire de descente.
C’est une belle alternative alpine pour monter au Grand Mont. J’apprends le soir même que les skieurs alpinistes Xavier Gachet, Axelle Mollaret et Alexandre Duc Goninaz l’avait déjà emprunté il y a quelques années.
Vidéo de la sortie du couloir