Pour optimiser la montée au refuge d’Argentière, nous profitons de la matinée au sommet des Grands Montets pour effectuer une école de neige et du cramponnage frontal. Nous mettons en place un circuit avec des broches à glace et des ancrages pour que les jeunes du groupe de la FFME puissent grimper en tête.
Claire dans une partie en glace
Maxime et Paul font cordée commune
Maxime avec, au fond, Chamonix
Réalisation d’ancrage avec piolet en corps mort
Ensuite, nous prenons la direction du refuge d’Argentière. Nous passerons une excellente soirée en compagnie de Béa et Fred, gardiens du refuge.
Le lendemain, un groupe part sur l’arête sud de l’aiguille du Génépy et l’autre sur l’arête du Raboin. Je suis encordé avec les deux Paul. L’approche de l’arête du Raboin est très courte depuis le refuge du d’Argentière. Après 10 minutes de marche, nous arrivons à l’attaque de l’arête. Il est 5h45.
De nouveau Paul sur l’esthétique rasoir, passage clé de l’arête
Paul et Claire à l’attaque du rasoir
Paul juste avant un petit sautoir
Renaud, Claire et Adrien sur la fin de l’arête
Nous aurons mis 5h00 refuge à refuge. Cette belle arête vient clôturer le stage d’une semaine du groupe jeune FFME. Il auront pris, à tour de rôle, les commandes de la cordée. Il ne nous reste plus qu’à descendre le long du glacier d’Argentière pour joindre Lognan et son téléphérique.
A bientôt