La vallée des Chapieux offre une multitude de possibilité: randonnée, escalade, alpinisme. Notre objectif, avec Thomas, est de gravir l’aiguille des Glaciers par l’arête sud. Il nous faut passer une nuit au refuge Robert Blanc. Pour agrémenter le premier jour et avant de monter au refuge, nous faisons une halte sur la petite falaise de Séloge. L’objectif et de voir ou revoir les manips de corde, construction d’un relais et descente en rappel. L’escalade n’est jamais raide. Ce sont des grandes dalles couchées qui nous rappelle l’importance de la pose de pied en escalade. Après avoir enchaîné 3 longueurs, nous prenons la direction du refuge Robert Blanc. Après 1h30 de marche, nous arrivons au refuge perché et gardien de la vallée. L’occupation d’avant le dîner est, encore une fois, de voir l’utilisation de la corde en alpinisme.
Puis, il est temps de passer à table. Un repas frugale nous est servi. Et cerise sur le gâteau, Olivier, gardien du refuge, nous offre gentillement un petit digestif pour passer une bonne nuit.
Le lendemain, le réveil sonne à 4h00 pour un départ à 4h30. Très vite nous atteignons le glacier des Glaciers toujours impressionnant. Nous remontons en direction du col sud assez facilement entre d’énormes crevasses. Le soleil nous accueille une fois arrivé au col. Nous attaquons enfin l’arête. L’itinéraire est facile et, doucement, nous prenons de l’altitude.
Lever de jour sur le glacier des Glaciers
Beau rocher rouge de l’aiguille des Glaciers
Sur le dernier ressaut avant le sommet
Au bout de 2h30, nous atteignons le sommet de l’aiguille.
Nous profitons de la vue extraordinaire que nous offre le sommet sur les Alpes. Après une bonne pose, nous engageons la descente par le même itinéraire. La désescalade nous prendra autant de temps que l’ascension. Une fois au col, il ne nous reste plus qu’à nous laisser glisser sur le glacier jusqu’à la moraine.
L’arête sud depuis le premier ressaut après le col
Enfin, après la longue descente sur la moraine et dans les pâturages, nous arrivons à la voiture.
Merci à Olivier, Alicia et Anaëlle pour l’accueil au refuge. C’était vraiment top.